Waingunga

Site du Louvetisme : les 8-12 ans

Livre de la Jungle

Cet article ne remplace pas le rôle qu’a l’Akela de faire entrer l’enfant dans l’imaginaire de la jungle, mais donne un aperçu du Livre de la Jungle de Rudyard KiplRudyard_kiplinging.

Le livre de la jungle

Les frères de Mowgli (1ère partie)

L’histoire commence alors qu’un village est attaqué par Shere Khan, le terrible tigre. Les hommes fuient mais oublient Mowgli dans la jungle. Shere Kahn repart dans la jungle sans proie, car il s’est brûlé dans le feu des hommes. Mowgli, quant à lui, trouve refuge chez les loups.

Le clan hésite à l’accepter, mais grâce a l’intervention de Baloo et de Bagheera, il peut rester et être élevé par le clan.

Les frères de Mowgli (2ème partie)

Lors de cet épisode, Shere Khan monte le clan contre Mowgli et Akela. Mowgli défend tant bien que mal Akela, et parvient à sauver leur vie à tous les deux, mais Akela n’est plus le chef du clan et Mowgli doit partir chez les hommes, car il n’a plus sa place dans la jungle. Au village, il est accueilli par une famille sans enfant.

La chasse de Kaa

Mowgli doit apprendre la loi de la jungle et ses étourderies coûtent cher… Mowgli va découvrir un peuple sans loi (le peuple des singes), dans les grottes froides.

Au tigre, au tigre !

Grâce à la ruse et au soutien de quelques loups du clan, Mowgli réussi à tuer Shere Khan. Grâce, ou à cause de cet exploit, il est rejeté du clan des hommes. Il devient alors un « loup » sans clan.

Le second livre de la jungle

Comment vint la crainte

Pendant une sécheresse, Hathi, l’éléphant, raconte la création de la terre, avec les erreurs du premier tigre qui amena la crainte de l’homme dans la jungle.

La descente de Jungle

Les hommes en veulent à Mowgli d’avoir tué Shere Khan (ils auraient voulu que ce soit un adulte et non un enfant qui le tue). Après avoir évacué sa famille du village, Mowgli demande aux éléphants et aux loups de chasser les hommes et de détruire le village.

L’ankus du roi

Lors de l’une de ses aventures, Mowgli découvre un trésor des hommes. Pour lui, l’or et les diamants ne sont rien, mais il comprend qu’ils sont un objet de dispute et de malheur chez les hommes.

Les chiens rouges

Un loup solitaire arrive dans la jungle : Won tolla. Son clan a été décimé par les chiens rouges. Ces derniers viennent dans la région. Mowgli et le clan des loups décident de l’aider. Lors de cette guerre entre les chiens rouge et les loups, Akela meurt.

La course de printemps

C’est le dernier épisode du livre de la jungle. Mowgli se rend compte que chaque animal recherche la compagnie d’un animal de son espèce. Il comprend alors que sa place est chez les hommes.

Carte de la jungle