Formation des Chefs

parent_a_formation

Cet article pourrait se nommer « complicité Parents – Chefs ».

Les chefs qui encadrent vos enfants ne sont pas justes des jeunes qui acceptent un service.

Ce sont aussi des jeunes qui donnent de leur temps et qui, en plus des sorties, doivent suivre des formations afin de pouvoir encadrer le mieux possible vos enfants.

Les chefs, les « Akela », ont une mission que vous leur confiez en début d’année : co-éduquer vos enfants. Les sorties loups ne sont pas seulement une activité comme une autre : les chefs veulent aussi leurs transmettre un savoir, des valeurs. De ce fait, ils ont besoin de votre soutien et de votre aide.

La formation des chefs passe donc aussi par l’attention et la confiance que vous leur donnez. Ce service les fait grandir dans la mesure où ils font grandir vos enfants.

Seigneur,

Nous te confions nos enfants, louveteaux, louvettes, guides et scouts.
Qu’ils grandissent sous ton regard dans les unités qui les accueillent.

Pour les guider, Seigneur, donne-leur de bons chefs.
Nous te confions ces chefs qui prennent de leur temps pour les accompagner dans leurs activités scoutes. Donne leur ta paix, ta grâce et inonde-les de ta joie.
Que ce service les aide eux aussi à mieux se connaître et à cheminer toujours davantage vers toi.

Donne-nous, chefs et parents de nous émerveiller devant ces enfants qui grandissent.
Seigneur, bénis-nous et assiste-nous dans notre tâche éducative.
Ce n’est pas toujours chose facile que de laisser se façonner les jeunes que tu nous a confiés, ni d’être confiant en leur avenir !
Aussi, merci de nous avoir fait découvrir le scoutisme qui aide nos enfants à mieux se connaître.

Aude Dupuy

Si vous nous donnez votre confiance, nous devons la mériter et nous en montrer dignes. Le mouvement propose donc des sessions de formation qui vont permettre aux chefs d’avoir des clefs pédagogiques pour encadrer au mieux les sorties et le camp.

La formation d’un chef déroule en plusieurs étapes :

1. Le week-end de formation de base, dans lequel il aura les fondamentaux de la pédagogie et de la réglementation.
  2. Le CEP1 qui est un Camp École Préparatoire d’une semaine. Lors de cette semaine, on approfondit la pédagogie, la réglementation. Bien sûr, on apprend aussi à construire des jeux, un camp…
  3. Le CEP2 est aussi un camp école d’une semaine. Il a pour but d’aller plus loin pour approfondir la pédagogie.
  4. Lorsque le chef a fait les 2 CEP et acquis une certaine expérience sur le terrain, il peut être invité à affiner sa formation dans un Camp  National d’Entrainement. Ce camp se prépare pendant une année avec 3 sujets de réflexion Il s’achève par une mission spécifique choisie à l’issue du camp. Pour la branche louvetisme, ce camp est le camp de Seeonee. A l’issue de cette formation et à l’accomplissement de sa mission, le chef reçoit le foulard jaune et 2 buchettes symbole de sa compétence pédagogique .

La formation est aussi une aventure humaine qui dure depuis déjà pas mal d’années… Voyez plutôt l’album de « famille »