Jeunesse et Sport

parent_a_jets

Notre Mouvement des Guides et Scouts d’Europe est reconnu comme mouvement de scoutisme par le ministère de la Jeunesse et Sport (actuel Ministère de la Jeunesse, des sports, de l’éducation populaire et de la vie associative) depuis 1970. Cette reconnaissance ayant été renouvelée en 2004.

Qu’est ce que cela implique?

• D’une part que nos « encadrants » c’est à dire, chefs de groupe, chefs et assistants soient formés pour pouvoir encadrer une activité. la Jeunesse et les sports nous laisse le soin de les former. Elle nous accorde sa  confiance pour cela. Les formations principales ont lieu lors de camps école d’une semaine qui permettent aux chefs d’être formés en conditions réelles. Ce sont les CEP: 1er degré pour les assistants et 2nd degré pour les chefs d’unité. Une formation de base permet aux nouveaux chefs de démarrer l’année dans l’attente de participer à un CEP: l’attestation de capacité. Celle ci n’est valable que pour une année et ne peut être renouvelée.
  • D’autre part nos activités doivent être dûment déclarées et enregistrées auprès du Ministère qui se donne le droit de venir les contrôler à n’importe quel moment afin de vérifier que tout soit conforme aux directives.
  • Enfin nous devons respecter ces directives lors de nos activités et de nos camps. Quelles sont elles? Pour résumer, mis à part la formation des chefs encadrants, elles sont principalement d’ordre sanitaire. Ce sont, le plus souvent, des questions de bon sens et de logique. Les chefs ont à leur disposition une liste très détaillée des contraintes dans le livret de réglementation qu’ils reçoivent tous les ans, mis à jour et corrigé. Lors des CEP ils reçoivent également une sérieuse formation sur ces conditions d’hygiène et de propreté.

Grâce à des livrets de préparation de leurs activités: le livre d’année « Ton clan en chasse » et le « Livret de camp », les adultes aidant et encadrant les chefs d’unité peuvent vérifier que toutes les conditions demandées par le ministère sont bien comprises et que toutes les conditions sont présentes afin qu’elles soient bien appliquées. Ils pourront également venir visiter l’unité sur place pour en être sûrs.

Cet agrément du Ministère nous offre, outre des garanties de qualité et de sécurité, la possibilité de permettre aux parents de payer les activités grâce à des chèques vacances et des bons CAF.