Voici quelques réponses a vos questions courantes !

Comment utiliser le site ?

Ce site est pour les enfants, les chefs et les parents, et est adapté à chacun d’entre vous. Ainsi, vous trouverez dans les différentes rubriques les informations les plus pertinentes pour chacun.

Mon enfant peut-il venir chez les louveteaux ?

Un enfant doit avoir 8 ans révolus lors de sa première activité avec l’unité. S’il a 8 ans dans le courant de l’année, la meute ou la clairière sera heureuse de l’accueillir. En revanche, si son anniversaire arrive après le mois de mars, mieux vaut attendre la rentrée suivante pour l’inscrire, afin d’ éviter un trop grand décalage dans la progression des loups.

Mon enfant peut-il aller chez les scouts ?

La meute et la clairière accueillent les enfants de 8 à 12 ans. Cependant, un loup peut monter à la troupe ou à la compagnie à condition d’avoir 12 ans révolus au camp d’été. Le passage à l’âge éclaireur est une étape importante qui est préparée par Akela et le chef de troupe ou la cheftaine de compagnie avec l’aide du chef de groupe.

Mon fils / Ma fille veut être chef, est-ce bien raisonnable ?

Le scoutisme est une formidable aventure humaine qui peut apporter énormément en tant qu’encadrant. Voici quelques témoignages.

Pour trouver où servir, voici une carte de France avec nos implantations et des formulaires de contact.

Qui sont ces jeunes qui encadrent ?

Akela, et ses assistants sont des bénévoles au service de l’éducation de l’enfant, de votre enfant. Ils font de leur mieux et attendent votre soutien. En plus de toute leur bonne volonté, ils sont aussi formés pour pouvoir encadrer les enfants.

Vous pouvez lire l’article sur la formation des chefs. Il faut savoir que ces formations répondent aussi a un besoin légal, car notre mouvement est reconnue par l’Eglise et par la direction de la cohésion sociale (anciennement jeunesse et sport).

A qui dois-je m’adresser pour trouver l’unité la plus proche de chez moi ?

Voici une carte de France avec nos implantations. En cliquant sur votre région, puis sur un des repère, vous pourrez envoyer une demande de renseignement sur les scouts de cette région.  Vos coordonnées seront ensuite transmises au Chef de groupe qui prendra contact avec vous.

Autres questions ?

N’hésitez pas et écrivez nous via notre formulaire de contact.