Waingunga

Site du Louvetisme : les 8-12 ans

Thème de l’année 2013-14

Extrait du chant de la promesse scout:

Je suis faible, tu m’aimes, je maintiendrai

Je suis faible

camp louveteauxJe suis un petit loup, un jeune garçon ou une jeune fille qui souhaite ardemment faire de son mieux. Pourtant, ce n’est pas si simple. Je suis petit(e) dans le monde qui m’entoure.

En groupe, cela va toujours mieux, mais je me rends compte alors que j’ai besoin des autres pour me sentir fort. Mais en groupe, on peut aussi faire des bêtises et se sentir encore plus faible.

 Maintenant, regarde la crèche. Ce petit enfant qui est né dans une étable et dont nous fêtons la naissance le 25 décembre ; il est emmailloté dans une mangeoire. Il est petit et faible. C’est un bébé qui vient de naître.  Cela n’empêche pas que  2000 ans après, nous continuons à fêter sa naissance !

 Reconnaître que je suis faible ne veut pas dire que je suis nul. Cela veut dire simplement que j’ai besoin des autres et que je peux/veux progresser !

Tu m’aimes

Qui m’aime ? Dieu bien sûr ! Mais il n’est pas le seul, tes parents, tes frères et tes sœurs, tes amis, tes chefs ou cheftaines, Akela. Tu es entouré de gens qui t’aiment et qui veulent te faire grandir.

A notre tour, il est important d’aimer, de créer des amitiés avec ceux qui nous entourent, car dans ce cas, c’est notre amour dont les autres ont besoin. Tes parents, tes frères et sœurs, tes amis et tes chefs ont besoin de ton amour pour grandir.

 

Je maintiendrai

Même si je suis faible, je ne suis pas seul, j’ai des gens qui m’aiment. Alors, je suis capable d’avancer, de grandir, car je suis entouré ! Malgré ma faiblesse, je ne suis pas seul. Alors j’ai envie de progresser, de faire plaisir, de faire de mon mieux pour ma famille, mes amis.

On retrouve ici les vertus chrétiennes (théologales) : foi, espérance et charité

Parce que j’ai confiance en Dieu et en ceux qui m’entourent je peux dire ma faiblesse avec simplicité, vivre en étant moi-même…
Parce que Dieu M’aime j’accueille en moi une force, celle d’être aimé gratuitement ;  à mon tour je peux transmettre cette force en aimant ceux et celles qui sont autour de moi.
L’Espérance de pouvoir progresser, de rester fidèle à ma parole et à mes engagements, ma promesse…
Cette Espérance s’appuie sur la confiance et l’amour de mes proches, de Dieu à travers mes proches…
Cette Espérance me donne la joie d’avancer à travers les difficultés, elle me dit au fond du cœur que j’y arriverai… Cette Espérance est un Don de Dieu !

« L’Espérance ne déçoit pas, car l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. »

Romains 5, 5