Qui est NDL

ND-loups-statue Sculptée en 1985, la statue de Notre Dame des Loups représente Notre Dame de la Visitation, accompagnée d’un louveteau et d’une louvette. De sa main gauche, posée sur l’épaule de la louvette, elle les protège. De sa main droite qui pousse le louveteau, elle invite les loups à partir en mission.

Notre Dame des Loups est parée d’un manteau lors des processions. Ce manteau, bleu couleur de la Vierge, porte les bandes de groupe de toutes les unités l’ayant reçu.

Elle a été réalisée à la demande de l’Akéla nationale d’alors, Cheftaine Perreau, par un sculpteur professionnel, ancien chef scout. Après un tour de France, de district en district, d’unité en unité, elle a été confiée à l’équipe nationale à l’occasion d’une messe de l’Immaculée Conception, le 8 décembre 1990.

En 1999-2000, à l’occasion du jubilé, la CNL de l’époque, Dominique Bouregois, renvoie Notre Dame des Loups sur les chemins de France. Elle sillonne à nouveau les provinces à la rencontre des louveteaux et louvettes.
A cette occasion, les loups ont écrit, par une unité, une lettre adressée au Saint Père, témoignage de leur amour. Les lettres, toutes reliées, ont été remise par une meute et une clairière au nonce apostolique pour qu’il les remette au Pape.

ND-loups-marche

A compter de 2012, Notre Dame des Loups repart à la rencontre des unités, districts et province pour un tour de France et des unités présentes dans le monde entier.