Waingunga

Site du Louvetisme : les 8-12 ans

Actualités

  • Juin
    29
    La 1ère Angoulême sur les ondes

    Vendredi 27 février, avec Akela et Pierre-louis, nous sommes allés parler de l'engagement louveteau à la radio RCF Charente.

    Après nous avoir fait visiter les studios et nous avoir montré comment se déroule un enregistrement, l'animateur de la radio nous a questionné sur le thème : Qu’est ce que le louvetisme ? Il était surpris de certaines choses et nous a questionné sans cesse. Nous lui répondions avec la plus grande joie ! Nous avons donc témoigné et répondu à des questions avec l’aide d’Akela.

    Nous avons aussi fait un appel aux dons à la fin pour que les gens nous donnent de l’argent pour pouvoir acheter de nouvelles tentes pour les camps et les weekends. En effet, dormir sous la pluie avec des toiles percées n’est pas très agréable, surtout quand la température est encore fraîche !

    Résultat : nous espérons avoir de nouvelles pattes tendres en septembre et que notre appel aux dons fonctionne pour avoir de nouvelles tentes pour les magnifiques camps et weekends à venir !

    Paul, second des blancs, meute 1ère Angoulême St Pierre Aumaitre.

    Meute 1ère Angoulême

    Catégories : enquête de meute Non classé
  • Mai
    8
    Baptême de Lou-Anne

    Uniforme scout : miroir de son âme

    Baptême de Lou-Anne

    Dimanche de Pâques était un grand jour pour la 2ème Dinan. En effet Lou-Anne, une louvette a été baptisée en l’Église Saint-Malo de Dinan (22) durant la messe dominicale. C’est en septembre 2012 que Lou-Anne a découvert le scoutisme et rejoint comme louvette la 2ème Dinan. Très vite, elle a eu ce désir d’être baptisée. Durant deux années elle a cheminé dans sa connaissance de Dieu. Elle n’a pas baissé les bras, car c’est vrai que deux ans c’est toujours long quand on désire témoigner de sa foi et sa décision de devenir disciple de Jésus Christ. Dimanche 5 avril 2015, elle avait souhaité porter l’uniforme de scouts d’Europe en signe de ce que le mouvement lui avait apporté dans son histoire et sur son chemin de foi. Accompagnée par ses parents, ses parrains, sa famille, tous avaient voulu être là pour l’entourer dans ce moment si important : louvettes, Akela, assistantes, guides, cheftaine de groupe. L’assemblée a surtout été touchée par ce regard franc, serein, déterminé et joyeux, signe visible de son idéal.

    Catégories : enquête de meute Non classé
  • Avr.
    9
    Week-end louvettes 2ème Dinan

    Les 28 et 29 mars 2015, sous un beau soleil, les louvettes sont venus en bord de Rance pour leur sortie en week-end. Elles ont participé à l’animation de la messe des rameaux de la paroisse de Plouër-sur-Rance.

    Clairière 2ème Dinan  Clairière 2ème Dinan

    Catégories : enquête de meute
  • Mars
    28
    Des écailles de Kaa pour le camp

    Nicolas, sizainier des noirs à la 3ème Saint-Malo nous raconte la dernière sortie de sa meute :

    “Le dimanche 8 mars nous avons eu une sortie louveteau. Nous avions rendez-vous à 10h30 pour la messe à l'église Notre Dame à Dinard, puis quelques louveteaux ont fait la cuisine pendant que les autres jouaient. Nous avons déjeuné et les chefs nous ont dit qu'on allait faire des tables plateaux. On devait apporter des planches de 50*50cm, nous les avons peintes pour personnaliser nos plateaux. On a marqué nos prénoms sur le plateau avec un fer à pyrogravure, on a verni puis on a fait des jeux et on a pris le goûter. On a fait le rassemblement final puis on est parti.”

    Catégories : enquête de meute
  • Sep.
    16
    La 2ème Poitiers et les bandar-logs
        Nous devions retrouver Mowgli qui avait disparu... Pour cela les cheftaines nous ont conduit près des bandar-logs à la Vallée des singes, car peut être l'avaient-ils enlevé ?!!! Nous nous y sommes promenées toute l'après-midi et nous y avons vu beaucoup de singes qui passaient juste devant nous en pleine liberté et ils marquaient leur territoire en poussant des cris perçants, dans le but de nous faire peur. Nous avons admiré le gorille Max qui se tapait la poitrine pour montrer qu'il était le chef. Puis nous avons assisté au nourrissage des Bonobos où les employés nous ont donné de nombreuses explications sur cette espèce. Nous avions pleins de questions et petits jeux à faire qui nous ont permis d'apprendre beaucoup de chose sur les singes rencontrés.     Le parc prenait fin dans une petite ferme où vivaient librement chèvres, moutons, oies... quel bonheur de tous les caresser ! Nous sommes rentrées ravies et fatiguées de cette belle après-midi surprise que nous avaient préparée les cheftaines.

    La 2ème Poitiers chez les bandar-logs  La 2ème Poitiers chez les bandar-logs
    Catégories : enquête de meute
  • Sep.
    14
    La 1ère Orléans en cuirassés
        Aujourd’hui, nous avons eu une belle surprise au cours de la sortie : nous avons fait une enquête de Meute où travaille Kaa : au 12ème Régiment de Cuirassé de l’armée Française.
        La journée a démarré comme d’habitude par une série de jeux et apprentissage technique.
        Nous avons entre autre révisé brêlages et nœuds pour faire un vaisselier, comme celui que nous ferons pour le grand camp.


    vaisselier  vaisselier


        Puis nous avons joué à tuer Shere Khan en montant sur le dos de Rama le Buffle et en visant Shere Khan dans l’œil. Parfois c’est même Kaa qui a joué le rôle de Rama et c’était beaucoup plus difficile que prévu.


    oeil  oeil


        Après un repas sur le feu de bois – comme d’habitude – où tout le monde a participé à  la préparation (un vrai cassoulet et une tarte tatin au spéculos).
        La vaisselle faite à l’aide de notre vaisselier et tout ayant été rangé ; nous avons pénétré dans la caserne du 12ème Régiment de Cuirassé. Une petite séance vidéo pour l’explication et ensuite les visites des véhicules : Chars Leclerc, VBCI, VAB, Sagaie et pour finir VBL.
        Nous avons pu monter et rentrer dans tous les véhicules, c’était génial.
        Vous trouverez plus bas une photo dédicace de toute la Meute à Kaa grâce à qui nous avons passé une formidable journée et qui maintenant et loin de nous à Djibouti.


    photo dédicace

        La journée c’est finie par la promesse des pattes tendres et des remises d’étoiles.
        Il faisait froid, mais nos cœurs étaient plein de joie.
        A quand la prochaine enquête de meute Akela ?
    Catégories : enquête de meute
  • Juin
    30
    Une sortie dans la Marne
    Lors de notre dernière sortie, la meute 3ème Reims est partie en chasse en forêt. Shere-Khan s’est fait attaquer par des buffles. Les louveteaux ont eu plusieurs épreuves : jeu de fléchettes, sémaphore, questionnaire sur les drapeaux, et connaissance sur les habits de l’évêque. Toute la meute s’est maquillée le visage avec du charbon avec le reste du feu …avec nos morceaux de bois, une peau de Shere-Khan au bout, nous ressemblions à des guerriers ! Il fallait récolter des morceaux de peau de Shere-Khan. Quelle aventure ! Mais nous n’étions pas au bout de nos surprises. Les moustiques ont eu un véritable festin, grâce à nos mollets, ils nous ont dévorés … Un peu plus loin dans la forêt, des loups  ont découvert un obus de la 1ère guerre mondiale. Les chefs ont alors appelé la gendarmerie et les démineurs … il ne fallait surtout pas y toucher !     Jean-Baptiste 10ans, sizaine des noirs
    Catégories : enquête de meute
  • Fév.
    2
    Enquête de la IVème Pau

    L’enquête de meute de la IVème Pau au musée de BRASSEMPOUY !

    2013_camp_enquete (0)Le mercredi 10 Juillet, les louvettes de la IVème Pau ont quitté leur lieu de camp pour se rendre au musée de Brassempouy. Après avoir marché pendant 10 minutes, nous sommes arrivées au musée accueillies par les différents responsables. C’est ainsi que nous avons commencé notre longue et belle journée.

    Nous avons donc commencé par une petite chasse au trésor sur la célèbre Dame de Brassempouy afin de découvrir à quelle période du Paléolithique supérieur elle a vécu (Gravettien), dans quoi elle a été sculptée (ivoire de Mammouth).

    • De la déduction2013_camp_enquete (3)
    • de l’observation,2013_camp_enquete (2)
    • de la concertation.2013_camp_enquete (1)

    Carte d’identité de la Dame :2013_camp_enquete (4)

    • Taille : 3 cm 65
    • Nom : Dame de Brassempouy ou Dame à la capuche.
    • Lieu de découverte : Grotte du Pape.
    • L’original est conservé au musée de : Saint Germain en Laye.
    • Matière : Ivoire de Mammouth.
    • Age : 2500 ans.
    • Celui qui l’a découverte : Edouard PIETTE.
    Ensuite 1h00 avant le déjeuner, nous sommes parties à la chasse !! Equipées de sagaies et de propulseur chacune d’entre nous tente d’atteindre le cerf qui sert de cible. Ainsi nous remontons des siècles en avance et imitons les hommes de Cro-Magnon. Pour réussir il faut être patient et savoir viser en plus. Seules 4 d’entre nous ont réussi à toucher la cible, on ne pensait pas que c’était aussi dur.
    • 2013_camp_enquete (5)
    • 2013_camp_enquete (6)
    • 2013_camp_enquete (7)
    2013_camp_enquete (8)

    Et mêmes les cheftaines ont eu du mal à doser leur force et ont soit envoyé la sagaie à côté soit derrière la cible.

    Sœur Marie-Reine, notre Raksha du jour fut très douée.

    Après le pique-nique du midi, nous nous sommes rendues dans l’atelier du sculpteur David. C’est à cet endroit que nous avons mis 2h00 pour reproduire la Dame de Brassempouy dans un petit bloc de plâtre. A la fin de ces deux heures nous sommes toutes reparties avec notre sculpture.

    • 2013_camp_enquete (10)
    • 2013_camp_enquete (9)
    • 2013_camp_enquete (11)

    Il fallut beaucoup de patient au sculpteur, de précision de la part des louvettes, afin de pouvoir être heureuses de repartir avec une magnifique Dame de Brassempouy.

    2013_camp_enquete (13)Et pour finir, nous sommes allées visiter l’église de Saint-Sernin de Brassempouy. 2013_camp_enquete (12)Elle date du XIIème siècle. Elle fut transformée au XVIème et XVIIème siècle. Le clocher date de la fin du Moyen-âge. Tout en haut se trouve une flèche octogonale décorée de crochets en feuilles de choux enroulées (restaurée comme le porche au XIXème et XXème siècle)

    Les louvettes de la IVème. Camp du 6 au 12 Juillet 2013.

    2013_camp_enquete (14)

    Catégories : enquête de meute
  • Jan.
    16
    Rencontre nationale Suisse

    La clairière de Zurich a eu la chance de participer à une rencontre nationale entre unités Suisses (13 au 14 avril 2013) : Fribourg, Lausanne, Genève, Zurich et quelques valaisans.

    En voici le résumé : Pour arriver sur notre lieu de camp, nous avons du marcher un peu. Arrivées là-bas nous montons les tentes (on a mis du temps).

    Puis nous écoutons le rocher du conseil. Aujourd’hui, c’est l’histoire des dholes qui partent envahir la jungle, heureusement Mowgli  sauve les animaux de la jungle. Puis nous faisons un rassemblement et, pour célébrer le début du week-end, montons les couleurs. Enfin, voilà le déjeuner !

     Rencontre National Suisse

    Après le déjeuner nous marchons 10 minutes en ne faisant que chanter pour arriver devant une grande prairie où nous allons faire le grand jeu avec toutes les unités. Ce sera sur le thème des dholes et des loups. Il y a plusieurs équipes de dholes ou de loups. Chaque équipe est formée de deux sizaines de louvettes ou de louveteaux prises dans des unités différentes.

    Ma sizaine fait équipe avec une sizaine de Genève. Les équipes passent par plusieurs postes qui leur apprendront à se défendre contre leurs ennemis.

    Et enfin le défi final, une prise de foulard où, nous étions tellement (220 exactement) que nous n’avons pas pu savoir qui a gagné ! Puis nous prenons le goûter tous ensemble. Au menu : Petit prince. Nous rentrons en chantant un peu moins (mais toujours en chantant, cela va de soi) car nous étions très fatiguées.

     

    On se repose un peu puis nous préparons la salle de veillée qui sera sur le thème des…devinez, dholes et loups.

    Nous avons un petit temps pour jouer puis nous passons à table. Pour le dîner : raviolis, banane. Mais nous avions encore un peu faim après cette rude journée. Nous attendions avec impatience la veillée, enfin la voilà !!!

    C’était vraiment génial ! Les louveteaux et les louvettes se sont vraiment surpassés ! Toute ma clairière va vite se couchér car nous sommes très fatiguées. Nous, nous dormons avec nos cheftaines, c’est super ! Ma sizaine s’endort bien au chaud mais se réveille en ayant eu très, très froid. Heureusement que nous avions au moins 4 pulls chacune. On s’habille et nous faisons nos sacs, quel bazar dans notre tente !

     

    Enfin, toutes nos affaires sont casées dans nos sacs (ouf !) et nous pouvons partir pour le petit déjeuner. Nous le prenons très vite car nous avons hâte de savoir ce que nous allons faire aujourd’hui. J’espère que cela sera du sport car ça nous réchauffera. Maintenant à la vaisselle, oh non il y a une queue énorme ! Après 5 minutes de queue, la vaisselle est faite. Nous nous mettons par sizaine devant nos cheftaines. Frère Gris nous annonce que nous ferons du scoutball, ça a l’air génial. Les garçons et les filles sont séparés. Cela se joue meute contre meute ou clairière contre clairière. C’est un mélange de foot et de handball où il y a un goal et 10 attaquants et défenseurs. J’ai aimé (je pense que je ne suis pas la seule) car toutes les louvettes étaient très motivées et il y avait un très bon esprit sportif. Il y a même eu un match entre cheftaines. A cette occasion chaque clairière a inventé un hymne pour supporter ses joueurs. Voici celui de Zurich :

    Aller Zurich, faut pas traîner On va y arriver Il faut gagner. Aller Zurich Hip, Hip, Hip !

    Quelle ambiance au camp pour cette matinée !!!

    Après cet effort sportif nous avons bien mérité un bon repas. Au menu : riz, poulet, petit-pois et flamby.

    Nous sommes de nouveau en pleine forme. Voilà le rassemblement pour célébrer la fin du week-end (enfin pas exactement car il restait une petite marche et la messe). On rompt le rassemblement et nous pouvons partir pour la messe. Nous descendons un peu pour attraper nos cars qui nous emmènent devant une des entrés de Fribourg.

    Nous remarchons un peu pour arriver devant une grande et magnifique cathédrale où nous sera donnée une messe par l’évêque du diocèse de Fribourg. Nous retrouvons les guides, les éclaireurs, les guides aînées et les routiers, nous sommes 500 à la messe ! A la fin de la messe, toutes les unités partent pour le lieu de rendez-vous de la fin du camp (la cour d’une école). Pour avoir un souvenir de ce week –end, nous prenons une photo avec tous les groupes de scouts d’Europe suisses.

    C’est une magnifique photo !!! La voilà, la fin du week-end. Nous faisons nos adieux à tout le monde avec beaucoup d’émotion. On espère recommencer l’année prochaine et merci à tous ceux qui nous ont permis de vivre ce Week-end à fond !

    France Mirallié

    Clairière Ste Louise de Marillac, 2ème de Zurich.

    Catégories : enquête de meute
Actualités plus anciennes