Waingunga

Site du Louvetisme : les 8-12 ans

Actualités

  • Juil.
    4
    Résultats du concours de danses
    La rumeur se propage ! Toute la jungle est en effervescence ! Les résultats du grand concours national de danses de jungle sont enfin publiés ! Un grand bravo aux dix unités gagnantes qui se verront filmées !
    IDF 4ème Rambouillet : Chant de guerre du Clan
    Aquitaine 5ème Bordeaux : Danse de Bagheera
    Lyonnaise 2ème Brignais : Danse de Chil
    Haut-Languedoc 6ème Toulouse : Baloo, Bagheera aidez moi
    Alsace 4ème Strasbourg : Danse de Jacala
    Provence 2ème Toulon : Danse de la liane
    Auvergne 2ème Clermont Ferrand : Danse de Mang
    plasav 1ère Angoulême : Danse des Bandar logs
    Bretagne 1ère Bruz : Pour être une patte tendre
    Languedoc-Roussillon 6ème Montpellier : Ban du Petit Peuple des rochers
    Tous les résultats
    Catégories : Évènements Vie du mouvement
  • Mars
    11
    Une meute néerlandaise

    Voici notre meute : La 1ère La Haye, Saint Willibrord ! La Haye se trouve aux Pays Bas. Dans ton Mowgli tu ne trouveras pas ce pays écrit sur la carte des pays où il y a des Guides et Scout d’Europe. En effet nous existons que depuis le début de l’année scolaire.

    Même si la langue des Pays-Bas est le Néerlandais, nous parlons Français quand nous faisons des sorties. Les louveteaux de la meute sont la plupart Français mais ce n’est pas toujours la langue qu’ils utilisent à l’école ou en famille. C’est donc l’occasion de la parler : « J'aime beaucoup les jeux, et aussi le fait de pouvoir les faire en français ! » Augustin

    Ici nous vivons le louvetisme comme toi en France. Durant nos sorties nous sommes dans la nature, nous faisons des grandes chasses, un rocher du conseil, la cuisine sur le feu etc. Car d’habitude aux Pays-Bas le scoutisme ne se vit pas comme ça ! Augustin et Vincent comparent pour nous les différences entre les Scouts Néerlandais où ils vont tous les samedi après-midi et les louveteaux Scout d’Europe : « Scouts néerlandais : la chemise est verte (et/ou le sweat), on n'a pas de béret mais des petites casquette, le foulard est rouge et tu peux gagner des badges etc. Aux scouts néerlandais on peut mettre le pantalon qu'on veut (jean, short)... alors qu'aux louveteaux on est obligé de mettre notre short d'uniforme. Je préfère l'uniforme complet, ça fait plus scout. » « Chez les Scouts Néerlandais il n'y a pas de messe, de prières, de grandes chasses, de rochers du conseil ni de préparations de repas » « Aux scouts néerlandais, on a une maison pour se réchauffer et pas aux scouts français, où on vit vraiment comme des louveteaux, en pleine forêt ! C'est mieux même si on a plus froid. »

    Le dimanche 14 décembre nous avons eu une sortie un peu spéciale car deux moments importants ont eu lieu. Tout d’abord Martin Hafner, commissaire fédérale des Scouts d’Europe est venu d’Allemagne pour ouvrir officiellement notre groupe. C’est sur la plage de La Haye qu’a eu lieu ce rassemblement, il y avait beaucoup de vent mais ça valait le coup ! Puis durant la messe nous avons accueilli la lumière de Bethléem. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut recevoir et diffuser « C’est une lumière impressionnante car elle est venue de loin, je l'ai ramenée chez moi et je trouvais cela beau » Jean Karol.

    « J'espère que un jour on pourra faire un grand jeu et faire un grand feu avec d'autres louveteaux scout d'Europe ». Comme Guillaume, nous savons qu’il y a plein d’autres louveteaux qui vivent la même aventure que nous en Europe. Et même si nous sommes pour l’instant tout seul aux Pays-Bas, on sait que ce ne sera pas pour longtemps ! Car comme l’a dit Pierre-Louis être louveteaux c’est « Partager sa joie », donc notre but est maintenant de la rependre autour de nous pour que les néerlandais aient eux aussi envie de devenir louveteaux !

    Catégories : Vie du mouvement
  • Nov.
    7
    Remerciement du Saint Père

    Chers jeunes,

    Je suis chargé de vous remercier pour le livre-hommage recueillant les lettres, pensées et dessins que vous avez adressés à Sa Sainteté le Pape François par la Nonciature apostolique en France.

    Le Saint-Père vous encourage, en continuant à suivre l’exemple de votre saint patron, à témoigner sans hésitation de votre foi, à être toujours plus fidèles au Christ et à son Évangile et à vous soutenir les uns les autres, dans les joies comme dans les difficultés, pour trouver votre place dans 1 ‘Église et dans la société. Demandant à la Vierge Marie et à saint François de veiller sur chacun de vous, il vous accorde une affectueuse Bénédiction, qu’il étend à vos Responsables, en particulier à Madame Claire Verdier, Présidente de l’Association française des Guides et Scouts d’Europe, et à Madame Silvana d’Avout, Commissaire national Louvetisme.

    Veuillez croire, chers jeunes, à mes sentiments cordiaux et dévoués.

    Mgr Peter B. Wells. Assesseur. Secrétairerie d’Etat.

    Vatican     Retrouvez l'article et les photos concernant cet évènement
    Catégories : Enfants Vie du mouvement
  • Oct.
    13
    Rencontre avec le Nonce Apostolique
    Monseigneur Luigi Ventura, nonce apostolique en France, nous a reçus, comme il le dit lui même, "dans la maison du Pape François en France". Des louvettes et des louveteaux lui ont remis, de la part de tous les loups de France, le livre d'or fait à partir de vos lettres, de vos photos de vos messages d'affection destinés au Pape François, pour lui dire notre joie de savoir qu'il porte le prénom de notre Saint Patron. Monseigneur Ventura a lu avec beaucoup d'attention le livre d'or, le fera passer au Pape par la valise diplomatique. Il nous a offert de belles images du Pape François, un beau porte clé du Pape Jean Paul II. après avoir chanté la prière des louveteaux dans la magnifique chapelle de la nonciature, il nous a bénis de la part du Pape François.

    Sylvie Barau

     
    Mercredi 9 octobre, nous avions rendez-vous à Paris, avec Monseigneur Ventura pour lui remettre le Livre d’Or qui contient les remerciements et les photos que les louveteaux et louvettes envoient au Pape. Le représentant  du Pape nous a montré les portraits des derniers Papes ; il nous a dit leur nom et nous a expliqué quelques particularités de ces Papes. Il nous a offert une image du pape Francois, et un porte-clé du Bienheureux Jean Paul II. Il nous a dit sa joie de remettre ce livre de notre part au Pape. Puis nous avons fini par une prière à la chapelle avec le Nonce Apostolique, pour le Pape.

    Elisabeth et Flore Louvettes à la  2ème Orléans.

    Et voici quelques photos de l'évènement :

     

    Catégories : Enfants Vie du mouvement
  • Juin
    7
    Loups des autres plaines...
    Chers loups des autres plaines,   Si vous vous demandez encore à quoi s’occupent les louvettes de Tahiti, voici la réponse en image ! clairiere 2eme Tahiti Thème du jour : « nos mains habiles »   Pour leur prouver que chacune a des mains habiles pour réaliser quelque chose de beau, Akela et Bagheera ont mis leur louvettes au défi de réaliser soit un dizainier, soit un porte-clé.   Pas très original me direz-vous... clairiere 2eme Tahiti - 2     Peut-être mais ce sont des pièces uniques et bien spéciales que les louvettes ont confectionnées pour leur plus grande fierté. Jugez plutôt : le dizainier est monté en perles de Tahiti (ces perles noires qu’on ne trouve qu’en Polynésie) avec un tressage de cordon de coton, tandis que le porte-clé est noué en macramé aux couleurs de notre foulard et agrémenté d’une jolie médaille de nacre gravée (celle des huitres perlières justement !).   De quoi rendre concret l’utilité des nœuds, s’exercer à la minutie et à l’esthétique, et avoir sur soi le rappel de la devise pour les unes, ou la présence de Dieu en toute chose pour les autres : Bravo les louvettes pour votre travail ! clairiere 2eme Tahiti - 1 Chers loups, comme ces deux ouvrages ont unanimement enthousiasmé vos sœurs de Tahiti, nous ne pouvions que vous faire partager notre expérience et peut-être vous donner envie de faire la même chose ?     Sous le soleil et les cocotiers de Tahiti... bien fraternellement,   La clairière 2ème Tahiti et leurs cheftaines
    Catégories : Vie du mouvement
  • Fév.
    26
    Investiture
    Jean-Baptiste Viller, Akela de la meute 1ere Grenoble a été investi le 27 janvier 2013. L'investiture d'un chef d'unité est une marque de confiance du mouvement, représenté par le chef de groupe, ici Philippe Creps, dans la mission de l'Akela.  Lors de cette investiture, le chef renouvelle sa promesse et promets de se former afin de remplir au mieux sa fonction et la charge d'âme qui lui est confié. Il a maintenant toute la légitimité pour encadrer, et la possibilité de recevoir les promesses de ces loups. Bonne Chasse Akela !
    investiture Akela investiture Akela
    Catégories : Chefs Vie du mouvement
Actualités plus anciennes