Waingunga

Site du Louvetisme : les 8-12 ans

Actualités

  • Juin
    29
    La 1ère Angoulême sur les ondes

    Vendredi 27 février, avec Akela et Pierre-louis, nous sommes allés parler de l'engagement louveteau à la radio RCF Charente.

    Après nous avoir fait visiter les studios et nous avoir montré comment se déroule un enregistrement, l'animateur de la radio nous a questionné sur le thème : Qu’est ce que le louvetisme ? Il était surpris de certaines choses et nous a questionné sans cesse. Nous lui répondions avec la plus grande joie ! Nous avons donc témoigné et répondu à des questions avec l’aide d’Akela.

    Nous avons aussi fait un appel aux dons à la fin pour que les gens nous donnent de l’argent pour pouvoir acheter de nouvelles tentes pour les camps et les weekends. En effet, dormir sous la pluie avec des toiles percées n’est pas très agréable, surtout quand la température est encore fraîche !

    Résultat : nous espérons avoir de nouvelles pattes tendres en septembre et que notre appel aux dons fonctionne pour avoir de nouvelles tentes pour les magnifiques camps et weekends à venir !

    Paul, second des blancs, meute 1ère Angoulême St Pierre Aumaitre.

    Meute 1ère Angoulême

    Catégories : enquête de meute Non classé
  • Juin
    22
    La 3ème Clermont sur les pistes.

    Dimanche 15 Mars la meute 3ème Clermont-Ferrand a effectué une sortie ski de fond. Nous nous sommes levés tôt le matin puis nous sommes allés à la messe. Ensuite nous sommes rapidement montés dans les voitures. Direction le Puy de la Vedrine, 1311m d'altitude.

    Une fois là bas nous avons loué les skis ainsi que les chaussures et nous sommes repartis sur les pistes. Nous avons skié une heure ponctuée par de nombreuses chutes. Puis nous nous sommes arrêtés pour déjeuner rapidement. Nous avons fait un jeu d'approche pour chasser les chiens rouges, puis avons chaussé nos skis pour retourner sur les pistes où nous avons gravi le Puy.

    Meute 3ème Clermont Ferrand

    Merci aux chefs pour cette sortie qui restera gravée dans la mémoire de tous les louveteaux

    Vianney, sizenier des blancs

    Catégories : Non classé
  • Mai
    8
    Baptême de Lou-Anne

    Uniforme scout : miroir de son âme

    Baptême de Lou-Anne

    Dimanche de Pâques était un grand jour pour la 2ème Dinan. En effet Lou-Anne, une louvette a été baptisée en l’Église Saint-Malo de Dinan (22) durant la messe dominicale. C’est en septembre 2012 que Lou-Anne a découvert le scoutisme et rejoint comme louvette la 2ème Dinan. Très vite, elle a eu ce désir d’être baptisée. Durant deux années elle a cheminé dans sa connaissance de Dieu. Elle n’a pas baissé les bras, car c’est vrai que deux ans c’est toujours long quand on désire témoigner de sa foi et sa décision de devenir disciple de Jésus Christ. Dimanche 5 avril 2015, elle avait souhaité porter l’uniforme de scouts d’Europe en signe de ce que le mouvement lui avait apporté dans son histoire et sur son chemin de foi. Accompagnée par ses parents, ses parrains, sa famille, tous avaient voulu être là pour l’entourer dans ce moment si important : louvettes, Akela, assistantes, guides, cheftaine de groupe. L’assemblée a surtout été touchée par ce regard franc, serein, déterminé et joyeux, signe visible de son idéal.

    Catégories : enquête de meute Non classé
  • Avr.
    28
    Mowgli Chasse n°123
    La revue Mowgli Chasse n°123 est dans ta boîte aux lettres ! Mowgli-chasse n°123
    • Aimer Dieu et aimer son prochain
    • J'ai tenu parole
    • Les institutions françaises
    • Fabrique ta plume, ton encre et calligraphie une maxime
    • Loi, devise et maximes
    • Les grandes lois qui régissent l'univers
    • Chant : Le cantique des créatures
    En supplément, des mots-croisés sur les institutions de la 5ème république :

    Voir l'historique des MC

    Catégories : Mowgli-chasse Non classé
  • Sep.
    23
    Rallye de la province Auvergne
        A 10h, tous les louveteaux, louvettes se sont retrouvés au château de Davayat, chez les grands-parents d’une louvette. Le thème de ce rallye louvetisme était Saint François d’Assise, notre Saint Patron. Le matin, nous avons fait un grand rassemblement suivi d’un rocher du conseil en famille heureuse.     Ensuite, Frère Eric, frère de l’ordre des Capucins et aumônier de la 3ème Clermont et de la 1ère Chamalières est venu nous célébrer la messe des Rameaux. Juste après, nous avons commencé à préparer le repas par unité aux couleurs de l’Italie. Nous devions manger avec une des trois grandes cheftaines. A notre table, il y avait la commissaire de province : Mme Doneaud. Elle a mangé avec nous ainsi que notre cheftaine de groupe : Mme Dupin. Nous avons fait, pour le repas, avec des ingrédients imposés, des verrines sur trois couches aux couleurs de l’Italie : concombre, mascarpone et des tomates. Pour le plat, nous avons mangé des spaghettis bolos cuites au feu de bois par les soins de Baloo et quelques louvettes. Et pour le dessert, nous avions fait également des verrines avec kiwi, bananes (pour faire office du blanc du milieu du drapeau) et fraises et ensuite de la chantilly avec dessus un drapeau planté. Une fois le repas terminé, nous avons rangé nos affaires et nous nous sommes préparés pour la grande chasse de l’après-midi. Nous étions dans des équipes mélangées avec toutes les unités. Il y avait plusieurs épreuves à passer afin de devenir moine missionnaire Franciscain. Nous devions passer des épreuves sur le chant, le jeu du béret, le Credo, le sémaphore... Nous avons passé une super journée. Après un grand rasso, des parents nous ont emmenés jusque chez les Capucins à Clermont-Ferrand pour la vénération de la relique du manteau de Saint François. Nous sommes arrivés petit à petit et nous avons pris place dans l’église ainsi que des parents. Nous avons chanté puis Frère Eric nous a raconté « l’histoire » des reliques. Ensuite, il nous a été proposé de nous approcher pour prier pendant que les autres chantaient ou que Frère Eric lisait des cantiques de Saint François jusqu’à ce que tout le monde, y compris les parents et les cheftaines, se soient approchés. Les frères Capucins nous ont offert une carte avec deux prières, celle des louveteaux & louvettes et celle des guides et scouts d’Europe. Après, nous sommes allés au jardin Lecoq, juste à côté de l’église pour faire un grand rassemblement avec la remise des « fanions souvenir » à chaque Akela, suivi d’un « Ad mariam ». Puis les parents sont arrivés pour nous chercher. Nous avons vécu un superbe moment entre louveteaux et louvettes.

    Joséphine, sizenière des Blanche, clairière IVème Clermont-Ferrand.

    Clairière IVème Clermont-Ferrand  Clairière IVème Clermont-Ferrand
    Catégories : Non classé
Actualités plus anciennes