Waingunga

Site du Louvetisme : les 8-12 ans

1ère Etoile

enfant_p_2etoileenfant_p_1etoile enfant_p_patte-tendre
Voici quelques liens pour vous aider à progresser vers la 1ère étoile.

La Jungle

Bonne chasse à tous, qui gardez la Loi de la Jungle !

A chaque activité, Akela réunit le Rocher du Conseil. C’est le lieu où se prennent les décisions. Après avoir entendu une histoire, tous les loups discutent ensemble et choisissent une résolution pour la journée. Écoute bien ce qui est dit et donne ton avis. Retiens bien la sagesse de jungle, cela sera plus facile de se souvenir de la résolution choisie pour bien la vivre tout au long de la journée !

Le louveteau et la louvette sont toujours gais !

Pour montrer ta joie, tu peux chanter et danser. Demande à tes chefs de t’apprendre chants et danse.

Chaque année, nous te proposons plusieurs chants à mettre en avant.

Louveteau / louvette d’Europe

Rappelle-toi, petit loup, lorsqu’il y a des promesses à la meute ou à la clairière, on chante le couplet suivant :

« Ô terre de vaillance,
Mon pays bien-aimé,
Devant mes frères, je promets
de t’aimer, douce France. »

Si tu aimes ton pays, il faut que tu apprennes à le connaitre. Il est donc important que tu connaisses l’histoire du drapeau Français. Pour cela, regarde vite dans ton Mowgli ce qui est dit !

Fils / Fille de Dieu

Petit loup, te souviens-tu que tu es un Fils ou une Fille de Dieu ?

N’oublie jamais qu’Il t’aime. Dieu veut que nous soyons toujours avec Lui car Il est bon.
Tu peux Lui parler quand tu veux car Il t’écoute.

Parler à Dieu, c’est dire une prière. Pour bien commencer ta journée, pense à louer le Seigneur le matin. Tu peux trouver des idées de prières du matin en cliquant ici : Prières du matin. Le soir, pense aussi à Le remercier pour tout ce qui s’est passé pendant toute la journée (prières du soir).

Tout au long de la journée, tu peux dire d’autres prières comme le « Je crois en Dieu » pour dire que tu le connais et que tu l’aimes. Tu peux aussi utiliser ton dizainier : tu dois commencer par dire un « Notre Père » puis tu utilises les dix petits grains pour réciter 10 « Je vous salue Marie » et tu finis par un « Gloire au père ».

Le dimanche, tu vas prier avec tous les chrétiens en allant à la messe. Tu peux découvrir les différentes parties de la messe en cliquant sur ce lien : Parties de la messe. Ce sont les Quatre évangélistes qui ont écrit les évangiles que les prêtres lisent à la messe. Les évangiles racontent parfois les Paraboles de Jésus. Tu connais peut-être le fils prodigue (Lc 15, 11-32), le bon Samaritain (Lc 10, 30-37), la brebis perdue (Mt 18,11-14) et bien d’autres encore. Pour les retrouver, il faut savoir se repérer dans la Bible, tu peux utiliser ce lien pour apprendre à se repérer dans la bible.

Quand tu es à l’école ou avec tes amis, ce n’est pas toujours facile de témoigner que tu es chrétien. Des grands témoins d’hier et d’aujourd’hui, par leur vie exemplaire, peuvent t’y aider, en particulier les saints que tu peux invoquer dans ta prière. Découvre la vie de certains saints et témoins de Dieu.

 

Habile pour servir

Petit loup, pendant la prière, tu chantes « Rendez nos mains habiles pour servir… »

Pour devenir vraiment habile de tes mains, tu peux rendre service à la maison ou réaliser des objets utiles avec des nœuds ou d’autres techniques que tu connais. Voici de quoi t’aider :

Les nœuds :

 

Voici un petit memsurfory pour savoir les reconnaître.

Développe ton corps

Pour être en pleine forme, les loups ont besoin de bouger, de faire du sport !

Tu peux faire passer des messages avec ton corps en utilisant le sémaphore en jouant içi. Tu pourras aussi trouver quelques jeux ici pour l’apprendre.

Tu peux aussi bouger ton corps en faisant du sport. Tu trouveras des idées sur Scoutorama.

Amis de la Nature

« C’est le tournant de l’année, dit Bagheera.
La Jungle se met en route.
Le temps du nouveau parler approche.
Cette feuille le sait. Comme c’est bon ! »
La Course de printemps

Petit loup, il est grand temps pour toi de découvrir la nature, ce monde merveilleux où tu vis avec les autres loups et où tu camperas peut-être cet été.

Pour obtenir ta première étoile, tu dois savoir observer la nature. T’es-tu déjà rendu compte que les éléments de la nature qui t’entourent sont vivants et qu’ils évoluent au fil du temps ? Regarde les feuilles qui tombent en automne, l’arbre qui se repose en hiver, les petits bourgeons et les belles fleurs qui apparaissent au printemps et les feuilles bien vertes qui te font de l’ombre l’été. Écoute aussi tous ces bruits dans les bois, les oiseaux qui chantent.

Pour voir les réponses

Pour voir les réponses

 

Pour bien préparer tes épreuves, tu peux aller sur les liens suivants :