Waingunga

Site du Louvetisme : les 8-12 ans

Evangelistes

Les 4 Évangélistes Matthieu, Marc, Luc et Jean sont souvent représentés symboliquement dans nos églises et dans l’art par les 4 vivants.

Tous quatre sont les rédacteurs des Évangiles qui sont « le témoignage par excellence sur la vie et sur l’enseignement » de Notre Seigneur Jésus-Christ. Parmi eux, Jean et Matthieu sont apôtres et ont directement connu Jésus.

Mathieu : l’homme

ange copie Saint Matthieu dont l’Évangile commence par la généalogie du Christ , est représenté par l’homme (parfois confondu avec l’ange, car les 4 vivants sont tous ailés) .
St Mathieu, qui s’appelle aussi Lévi, fils d’Alphée , était collecteur d’impôts. Il est devenu apôtre, lorsque Jésus l’a appelé et, dans sa joie, il a alors offert un festin à tous ses amis. Il a écrit son évangile pour les juifs devenus chrétiens et fait souvent référence à l’Ancien Testament.

Marc : le lion

lion copie

Saint Marc dont l’Évangile commence avec Jean le Baptiste au désert , est représenté par le lion (animal du désert, que l’on rencontre parfois près du Jourdain du temps de Jésus)
C’est chez la mère de Marc ( Selon la tradition, il s’agit de « Jean surnommé Marc » connu par les Actes des Apôtres) que va frapper saint Pierre quand un ange le fait sortir de prison . Saint Marc est parti avec saint Paul pour sa première mission et sera un de ses collaborateurs . Il va mettre par écrit l’enseignement de St Pierre à Rome . Il va écrire plutôt pour des païens devenus chrétiens

Luc : le taureau

taureau copie
Saint Luc dont l’ Évangile commence au temple (lieu de sacrifice) , est représenté par un taureau. Il a aussi écrit les Actes des apôtres, qui racontent le début de la vie de l’Église.
Saint Luc était médecin , il n’a pas connu Jésus directement et il fut compagnon de saint Paul. Pour écrire son évangile, il s’est bien renseigné en interviewant les témoins, dont la Sainte Vierge Marie : il est ainsi le seul à nous parler de l’Annonciation , la Visitation ou de Jésus à 12 ans au Temple . Comme saint Marc, il va écrire plutôt pour des païens devenus chrétiens

 Jean : l’aigle

aigle copie
Saint Jean est représenté par un aigle de par l’élévation spirituelle et théologique de ses écrits.
Jean était un disciple de Jésus, frère de Jacques et fils de Zébédée. Il fait partie des premiers apôtres appelés et sera, avec Pierre et Jacques, le témoin privilégié choisi par Jésus pour sa transfiguration et son agonie au jardin des oliviers. Il se présente comme « le disciple que Jésus aimait ». C’est lui qui a accueilli la Sainte Vierge Marie  après la mort et la Résurrection de Jésus ; en fait, chacun de nous est ce disciple aimé de Jésus.

Il est exilé sur l’île de Patmos et sera le dernier des apôtres à mourir (vers l’an 100). Écrivant son évangile en dernier, il ne va pas suivre le même plan que les autres et est le seul à nous parler des trois fêtes de Pâques de la vie publique de Jésus et ainsi nous faire savoir qu’il a vécu trois années de vie publique avec ses apôtres.