Waingunga

Site du Louvetisme : les 8-12 ans

Témoins de la Foi

L’histoire de l’Église est peuplé de grands hommes. Les Saints sont les hommes et de femmes qui, en toute simplicité, ont tourné leurs vies vers la foi et l’amour du Christ. Chacun d’entre eux a choisi, selon son caractère, avec ses faiblesses et ses forces, de vivre dans l’amour du Christ par la prière et l’attention aux plus faibles.

Par leurs exemples et leurs témoignages, ils nous aident à trouver le chemin de la sainteté. En apprenant à les connaître, ils deviennent nos compagnons de route dans nos vies de chrétiens.

Si vous voulez vérifier vos connaissances… voici un jeu de mots surfcroisés.

Sainte Marie

dessincouvMC107

Je ne présente plus Sainte Marie, notre Mère à tous !
Voici quand même quelques dates à retenir sur elle.

Les Évangélistes

Les 4 Évangélistes Matthieu, Marc, Luc et Jean sont souvent représentés symboliquement dans nos églises et dans l’art par les 4 vivants. Tous quatre sont les rédacteurs des Évangiles qui sont « le témoignage par excellence sur la vie et sur l’enseignement » de Notre Seigneur Jésus-Christ. Parmi eux, Jean et Matthieu sont apôtres et ont directement connu Jésus.

Mathieu : l’homme

ange copieSaint Matthieu dont l’Évangile commence par la généalogie du Christ , est représenté par l’homme (parfois confondu avec l’ange, car les 4 vivants sont tous ailés) . St Mathieu, qui s’appelle aussi Lévi, fils d’Alphée , était collecteur d’impôts. Il est devenu apôtre, lorsque Jésus l’a appelé et, dans sa joie, il a alors offert un festin à tous ses amis. Il a écrit son évangile pour les juifs devenus chrétiens et fait souvent référence à l’Ancien Testament.

 

 

Marc : le lion

lion copie Saint Marc, dont l’Évangile commence avec Jean le Baptiste au désert , est représenté par le lion (animal du désert, que l’on rencontre parfois près du Jourdain du temps de Jésus).  C’est chez la mère de Marc ( selon la tradition, il s’agit de « Jean surnommé Marc » connu par les Actes des Apôtres) que va frapper saint Pierre quand un ange le fait sortir de prison . Saint Marc est parti avec saint Paul pour sa première mission et sera un de ses collaborateurs . Il va mettre par écrit l’enseignement de St Pierre à Rome . Il va écrire plutôt pour des païens devenus chrétiens.

 

Luc : le taureau

taureau copie Saint Luc dont l’ Évangile commence au temple (lieu de sacrifice) , est représenté par un taureau. Il a aussi écrit les Actes des Apôtres qui racontent le début de la vie de l’Église. Saint Luc était médecin , il n’a pas connu Jésus directement et il a été un compagnon de saint Paul. Pour écrire son évangile, il s’est bien renseigné en interviewant les témoins, dont la Sainte Vierge Marie : il est ainsi le seul à nous parler de l’Annonciation , la Visitation ou de Jésus à 12 ans au Temple . Comme saint Marc, il va écrire plutôt pour des païens devenus chrétiens.

 

 

 

 Jean : l’aigle

aigle copie Saint Jean est représenté par un aigle de par l’élévation spirituelle et théologique de ses écrits. Jean était un disciple de Jésus, frère de Jacques et fils de Zébédée. Il fait partie des premiers apôtres appelés et sera, avec Pierre et Jacques, le témoin privilégié choisi par Jésus pour sa transfiguration et son agonie au jardin des oliviers. Il se présente comme « le disciple que Jésus aimait » ;  en fait, chacun de nous est ce disciple aimé de Jésus. C’est lui qui a accueilli la Sainte Vierge Marie après la mort et la Résurrection de Jésus . Il est exilé sur l’île de Patmos et sera le dernier des apôtres à mourir (vers l’an 100). Écrivant son évangile en dernier, il ne va pas suivre le même plan que les autres et est le seul à nous parler des trois fêtes de Pâques de la vie publique de Jésus et ainsi nous faire savoir qu’il a vécu trois années de vie publique avec ses apôtres.

Les Apôtres

Saint Pierre

Un des premier apôtre que Jésus appela. C’était un pêcheur qui, sur l’appel du Christ, va tout laisser pour le suivre. (Mt 4, 18). Pierre aimait beaucoup Jésus et voulait le suivre : “Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas” (Mc 14,31).

On retrouve Pierre a bien d’autres endroits des Évangiles , notamment au moment de la transfiguration (Mc 9,2),  ou du Mont des Oliviers (Mc 14, 33).

Saint Thomas

Ce saint était un des disciples de Jésus. Connu pour être sceptique, il a notamment dit « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas. Comment en connaîtrions-nous le chemin ? « Jn 14:5

Saint Paul

Ce grand saint a été d’abord un persécuteur de l’Église. Dieu se révèla à lui sur le chemin de Damas. Étant un juif érudit, il a écrit beaucoup de lettres en prison qui sont aujourd’hui dans la Bible.

Saint Jacques le majeur

Retrouvez toutes les infos sur Scoutorama

Les Saints jeunes

Saint Tarcisius

enfant_f_temoinsTarcisius était un jeune chrétien. Il vivait à Rome au IIIe siècle après JC. En chemin pour apporter la sainte Communion à d’autres frères chrétiens, il fut battu à mort par d’autres Romains, en protégeant le corps du Christ, qu’il tenait caché au creux de ses mains.

plus de détails sur un article qui lui est dédié.

Saint Marcel Van

Le « petit » rédemptoriste Vietnamien, qui sera probablement bientôt l’un des grands saints canonisés du XXe siècle. Il a vécu toute sa vie avec des apparitions de Jésus et de Sainte Thérèse de l’enfant Jésus en particulier.

Saint Maximilien Kolbe

18stMaximilienKolbeRaymond Kolbe est un enfant à qui la Saint Vierge est apparue. Elle lui propose deux couronnes : une blanche pour la pureté et une rouge pour le martyre. Raymond choisira les 2. Il est fasciné par l’idéal de Saint François. Son nom de religieux est Maximilien – Marie.

Plus d’info sur le Mowgli chasse n°109. Si vous ne l’avez pas, retrouvez cet article sur Scoutorama.

Sainte Jacinthe Marto

Cette petite fille très pieuse est tombée malade très jeune. Malgré la souffrance et les soins douloureux, elle supporte tout avec calme, patience et même joie, qu’elle offre pour sauver les âmes des pécheurs en enfer, par amour pour le Cœur Immaculé de Marie.

Plus d’info sur le Mowgli chasse n°113.

Saint Louis de Gonzague

Même si c’est un enfant qui vit à la Cour d’Espagne, il est modeste et décide de se confier à Marie afin de rester pieux et humble. Avec l’aide de Marie, il entraine son regard et son imagination pour ne regarder et penser qu’au bien, au beau et au vrai.

Plus d’info sur le Mowgli chasse n°113.

Saint Claire de Castelbajac

C’est une jeune fille gaie, qui a le sens du Beau. Malgré la maladie et les épreuves, elle offre toutes ses souffrances à Dieu. C’est sa manière de faire d’exercer la charité : faire plaisir à Jésus.

Plus d’info sur le Mowgli chasse n°113

Saint Dominique Savio

C’est un jeune garçon très pieux et  qui travaille  ardemment. Le récit de la passion du Christ le touche beaucoup. Il se fait remarquer par le prêtre formateur Don Bosco qui était son professeur. Il lui donnera les clefs pour être saint : “Elle consiste en trois choses. La joie. Ce qui te trouble et t’enlève la paix ne peut pas plaire au Seigneur : chasse le ! Fais bien ton travail et prie. Cherche à toujours faire du bien aux autres.”

Plus d’info sur le Mowgli chasse n°112. Si tu ne l’a pas encore, retrouve cet article sur Scoutorama.

Les grands Saints

Saint François

C’est quand même le Saint patron des loups. Il mérite une pageenfant_f_ st_francois pour lui !

Sainte Claire

Une sainte femme qui fonda les Clarisses. Ce sont des religieuses qui suivent la règle de l’Ordre des Pauvres Dames.

Pus d’info ici sur Scoutorama

 Saint Jean de Dieu

plus d’info sur Scoutorama

 

Catherine Labouré

18catherine_laboure_250x527On doit a cette Sainte la médaille miraculeuse

Article paru dans le Mowgli Chasse n° 107 et en cours de rédaction sur Scoutorama.

 

Des Saints pour la France et l’Europe

Saint Martin

Saint Martin est souvent représenté comme un soldat romain qui partage son manteau avec un lépreux. C’est aussi le Saint patron de Paris.

retrouvez les infos sur Scoutorama

Sainte Geneviève

retrouvez les infos sur Scoutorama

Saint Benoit,

Grand Saint patron de l’Europe qui fonda l’ordre religieux des Bénédictins.

Retrouvez plus d’info sur Scoutorama

Saint Cyrille et Saint Méthode

Grands Saints patrons de l’Europe.

Retrouvez plus d’info sur Scoutorama

Saint Louis

Grand roi de France qui vécu de 1215 à 1270. Il est souvent représenté en train de rendre la justice sous un arbre.

 

Des Saints pour les prêtres

Saint Louis-Marie Grignion de Monfort

20LMGMIl est ordonné prêtre en 1700. Pendant son séminaire, il va vouer une dévotion toute particulière à la Sainte Vierge. C’est un prêtre qui se donna corps et âme pour son ministère. Il voulait évangéliser à l’étranger, mais le pape l’envoya évangéliser en France. Il n’est pas besoin d’aller bien loin pour parler de Jésus !

Plus d’info sur le Mowgli chasse n°111. Retrouve cet article sur Scoutorama.

 

 

 

 

Vénérable Père Jacques Sevin

Ce vénérable prêtre a christianisé le scoutisme et il l’a amené en France.

Plus d’info sur le site national

 

Bienheureux Jean-Paul II

19JPII MarieSa devise : totus tuum ! « tout à toi » ! Ce pape avait une dévotion toute particulière pour la sainte Vierge. On lui doit le quatrième chapelet du rosaire.

Je te laisse en lire un peu plus sur sa vie dans le Mowgli chasse n°110.