Waingunga

Site du Louvetisme : les 8-12 ans

Saint Francois

Saint Francois, Patron des Louveteaux

La vie publique de St François

Saint François est né à Assise, une petite ville du centre de l’Italie en 1182. Son père, Pierre Bernardone est drapier. Sa maman, Dame Pica aime la France, c’est elle qui lui donne le prénom de François.
François est un garçon très gai, il aime faire la fête et chanter avec ses amis dans les rues d’Assise. Il rêve aussi d’être chevalier. Quand la guerre éclate entre Assise et Pérouse, une ville voisine, François se lance dans l’aventure.

L’appel

Mais la voix du Seigneur lui demande de rentrer à Assise.
C’est dans la petite église de Saint Damien, devant un beau crucifix, que François entend le Christ lui dire :

« François, ma maison tombe en ruine, répare-là ».

François est bouleversé. Il se met au travail et devient maçon pour réparer Saint Damien. Pour cela, il vend les étoffes de son père ce qui rend celui-ci fou de rage !

Le choix de la pauvreté

enfant_f_ st_francoisFrançois choisit de vivre dans la pauvreté, dans la nature, à l’écoute du Seigneur et de l’imiter en tout. Il porte une robe de bure et une ceinture de corde. Bientôt, des compagnons le rejoignent et ensemble ils annoncent l’Evangile. Le pape Innocent III reconnait alors l’ordre des Frères Mineurs.
François voit la présence de Dieu dans chaque fleur, chaque goutte d’eau, chaque arbre. Pour rendre grâce à Dieu des merveilles de la création, il compose un magnifique chant : le cantique des créatures.
François trouve la joie parfaite dans l’oubli de soi, la souffrance, l’attention aux autres. A la fin de sa vie, il reçoit les stigmates – marques de la Passion du Christ – ce qui l’unit encore plus à Jésus.

Il meurt en 1226 au milieu de ses compagnons. Deux ans plus tard, François est canonisé.

Notre Saint Patron

Saint François est le patron des Louveteaux et des Louvettes. A son exemple, contemple la nature, sois joyeux, ouvre tes yeux et tes oreilles pour être attentif aux autres. Ainsi, tu apprendras à aimer Jésus davantage et tu trouveras la source du bonheur !